banner



Comment Constantin Parvient-il À Assurer La Stabilité De L'empire Romain


        La défense des frontières s'en ressent et justement le casus belli est 50'entrée de Constantin en Thrace en poursuivant les Goths. Le 3 juillet, 50'armée de Constantin rencontre celle de Licinius près d' Andrinople. United nations fleuve sépare les deux armées. Constantin fait assembler les matériaux comme due south'il avait le projet de jeter un pont sur le fleuve, puis il lance un corps de 5 000 archers dans un bois épais qui couvre son arrière garde. Licinius, gêné par ces évolutions, fait sortir ses troupes de leurs positions défensives et rencontrer les soldats aguerris de Constantin qui les taillent en pièces. Le soir même le camp de Licinius est pris et ceux qui n'ont pas péri se rendent. Licinius a perdu 34 000 hommes et se réfugie à Byzance. Constantin aussitôt assiège cette ville bien fortifiée. Le siège menace d'être long et les flottes de Licinius contrôlent la mer. Crispus est chargé de forcer le passage de l'Hellespont que les vaisseaux de Licinius occupent. Après deux jours de combat, Crispus favorisé par un vent du sud qui pousse ses vaisseaux contre ceux de l'ennemi remporte une grande victoire, cent trente vaisseaux ennemis sont coulés. Amandus, l'amiral de la flotte asiatique rallie péniblement les rivages de Chalcédoine.

        Byzance n'est plus ravitaillée et Constantin peut recevoir tout le matériel de siège. Menacé d'être pris, Licinius passe en Asie, nomme Martianus César et rassemble en Bithynie, une armée de 50 à sixty 000 hommes. Constantin fait traverser le Bosphore à une grande partie de ses troupes sur de petits bâtiments. Les soldats de Licinius, mal équipés, résistèrent courageusement mais la mort de nombre d'entre eux scelle le sort de Licinius en septembre 324 à Chrysopolis. Il se rend à Nicomédie et sa femme Constantia obtient de son frère Constantin la vie de Licinius. Mais il est bientôt condamné à mort en 325, accusé d'une conspiration et d'une correspondance criminelle avec les barbares. Son fils Licinianus est éliminé en 326. Constantin est le seul maître de l'Empire depuis une quarantaine d'années.

        Constantin a transformé 50'armée romaine pour pouvoir mobiliser bien plus de troupes que prévu. Il intègre les Germains dans les unités d'élite et répartit l'armée en deux parties ne jouant pas le même rôle :

        Une partie des corps de troupes sont une réserve à la disposition de l'empereur, et sont dirigées par un magister peditum pour les fantassins et un magister equitum pour la cavalerie, ce sont les comitatenses, tandis que les autres corps sont affectés à la couverture des frontières et sont dirigés par chaque dux régional, ce sont les ripenses ou riparienses, futurs limitanei (à partir de 363).

        Constantin seul empereur

        En 325, Constantin a réuni fifty'Empire et les trois César qu'il nomme sont de sa famille, Crispus et Constantin II, auxquels s'ajoutent Constance dès 324 puis Constant en 334. C'est à ce moment là qu'est prise la décision la plus importante du règne de Constantin : la construction de la nouvelle capitale de fifty'Empire romain qui prendra le nom de Constantinopolis. Constantin a pu constater la longue résistance de Licinius dans Byzance et la réalisation de la nouvelle ville, quatre fois plus étendue que l'ancienne, est très rapide, 40 000 goths vont en être les ouvriers. Deux ans après la consecratio, Constantinopolis a son atelier monétaire et la dedicatio a lieu le eleven mai 330. Cette ville est voulue pour contrôler les frontières avec la Perse et les régions danubiennes.

        Pendant ce temps, Crispus est officiellement chargé de la défense de la Gaule et il se comporte en général victorieux contre les Francs et les Alamans en 318, 320 et 323. Puis Crispus est nommé commandant de la flotte de Constantin qui a vaincu en 324, celle de Licinius avec seulement 200 navires contre une strength navale deux fois supérieure en nombre et il remporte une victoire terrestre contre les troupes de Licinius qui ne participent pas à la bataille de Chrysopolis. Crispus est le mieux placé pour succéder à son père.

solidus représentant Crispus en 323

solidus de 323 à l'effigie du César Crispus


        Mais en 326, Crispus est convoqué par son père devant un tribunal à Pola en Istrie (selon Ammien Marcellin, qui le juge, le condamne et l'exécute. Que southward'est il passé ? Fausta, fifty'épouse de Constantin a accusé Crispus de tentative de séduction et l'empereur 50'a crue. Mais elle est surveillée et surprise en plein adultère, elle est étouffée dans united nations bain chaud en 327, selon fifty'historien byzantin Zosime.

        Constantin est le premier empereur qui favorise les chrétiens. Il commence par proclamer l'égalité des droits cascade toutes les religions et la restitutions des immeubles et des biens dont les chrétiens ont été spoliés, en 313 à Milan. Puis il veut l'unité des chrétiens et organise les conciles de Rome (octobre 313) et d'Arles (août 314) pour condamner le schisme donatiste en Afrique. Puis c'est fifty'arianisme qui est condamné par un synode à Antioche en 319, puis par le concile de Nicée en 325.

        En 332, Constantin II bat chez les Sarmates des Goths sur le Bas Danube qui sont ensuite installés en territoire romain pour atténuer la pression aux frontières et repeupler les provinces balkaniques. Dès 334, les Goths défendent la frontière danubienne contre une invasion des Vandales.

        En 337, Constantin vient de déclencher un conflit avec la Perse Sassanide de Shapur Ii et s'apprête à mener une expédition contre cet empire, quand le 22 mai, il meurt subitement près de Nicomédie, il est âgé de soixante trois ans. Fifty'empire est partagé entre les trois fils de Constantin. Constantin Two reçoit la Gaule, l'Hispanie et la Britannia. Constance 2, 50'Asie et 50'Egypte, Constant, l'Italie, fifty'Afrique et les diocèses de Pannonie et de Dacie, et leur cousin Flavius Dalmatius, la majorité de la péninsule balkanique. En outre, Flavius Hannibalius, le neveu de Constantin "règne" sur Césarée de Cappadoce. Tous les quatre restent Cesars. Fifty'empire continue d'être gouverné au nom de Constantin. Rome à la mort de Constantin, a encore entre 1,two millions et ane,6 millions d'habitants. Sa population commence ensuite à diminuer jusqu'à atteindre 50 000 habitants et 520.

        Seul fils de Constantin qui soit baptisé, Abiding est un nicéen fanatique et il interdit en termes violents, aux païens de célébrer les sacrifices. Cette politique heurte fifty'aristocratie païenne de Rome. Sa politique monétaire est déflationniste comme celle de Constance. Mais les pièces qu'il fait frapper, plus lourdes que celles de Constantin, sont l'une en cuivre pur, la centenionalis et 50'autre de cuivre saucé (contenant une faible partie d'silvery), la pecunia majorina. En Occident, ces pièces sont vendues comme des marchandises et les mauvaises pièces les chassent de la circulation. La vente et la fonte de cette monnaie est punie de mort. La crise est très grave.

        En Afrique, les donatistes ont été persécutés par Constantin. A sa mort, cette répression cesse, mais des troubles sociaux apparaissent. Les ouvriers saisonniers, appelés circoncellions choisissent pour chefs, Axido et Fasir qui prennent le titre de "chefs des saints". Les créanciers reçoivent des lettres les menaçants de les châtier s'ils réclament leur dû, les marchés sont "terrorisés". Des esclaves arrêtent des voitures sur les routes, due south'installent à la identify des maîtres et font courir ces derniers devant l'équipage. Les évêques donatistes eux mêmes south'affolent et écrivent au comte d'Afrique qui envoie des soldats dans les marchés. La répression fait un grand nombre de victimes. La résistance est vive en Numidie où l'évêque de Bagaï fait appel aux circoncellions. Les archers à cheval envoyés par le comte sont molestés et se vengent. Les fanatiques vont au devant de la mort. Donat l'évêque de Carthage est déporté et meurt en exil. En 347, un édit d'union est publié. Le Concile de Carthage semble rétablir l'unité mais ce n'est qu'un semblant de paix.

        Fifty'usurpation de Magnence

        Au début de l'année 350, pendant que Abiding chasse aux alentours d'Autun, en Gaule, le général germain et probablement franc, Magnence, soutenu par l'intendant des finances Marcellinus, est acclamé Auguste par les troupes gauloises. 50'empereur prend la fuite mais il est rattrapé près d'Elne dans le Roussillon, par l'officier franc Gaïso qui le contraint au suicide, dans la deuxième moitié du mois de janvier 351. Le 1er mars, poussé par Constantia, le vieux général Vetranio se fait acclamer Auguste à Sirmium et envoie des députés vers Constance pour solliciter son brotherhood contre Magnence. En juin 35, c'est Eutropia, une autre soeur de Constance qui incite son fils Népotien à devenir Auguste à Rome. Mais au bout d'un mois, il est assassiné avec ses partisans par des soldats ralliés à Magnence.


        En août 350, Magnence est maître de Rome et la Gaule, l'Hispanie, la Britannia, l'Afrique et l'Italie le reconnaissent. Il envoie quatre ambassadeurs vers Constance pour lui offrir un partage affable de l'Empire. Il s'agit de Clementius, Valens et les évêques Serbatius et Maximus. Constance cherche à gagner du temps et refuse de les recevoir. L'empereur quitte Antioche, traverse Constantinople et reçoit à Héraclée (aujourd'hui Marmara Eregli en Turquie d'Europe), les ambassadeurs de Vetranio et ceux de Magnence : Rufinus, Maximinus, Nunecchius et Maximus. Il reject à Magnence la main de sa soeur et met en prison tous les ambassadeurs sauf Rufinus.

        A Noêl 350, Constance rencontre Vetranio au pas de Sucques, un col entre les villes actuelles de Sofia et Plovdir. Les soldats de Vetranio l'abandonnent et proclament Constance empereur. Ce dernier accepte l'abdication de Vetranio, et lui permet de se retirer en Bithynie. Constance quitte 50'Orient en mars 351 pour due south'occuper de 50'usurpation de Magnence, il délaisse donc les menaces de Sapor Ii le souverain perse. Magnence fait de son frère Decentius, le César chargé de garder la Gaule et peu de temps après il fait de son autre frère Desiderius un autre César. Constance, cascade assurer la défense de l'Orient, fait de son cousin Gallus, rescapé du massacre de 337, un César, lui fait épouser sa soeur Constantina et lui impose comme général le comte Lucilianus. Gallus get in à Antioche début mai 351.

        La guerre contre Magnence commence en juillet par une escarmouche près d'Adrana en faveur de Magnence. Fifty'armée d'Occident pourtant inférieure en nombre réussit à prendre en embuscade et à battre la cavalerie de Constance. Magnence traverse la Save et tente de prendre la cité de Siscia en vain. Mais il parvient à capturer cette cité. La situation devient difficile pour Constance et il se réfugie dans une identify forte des Balkans. Il propose même de traiter avec Magnence qui sûr de la victoire refuse de négocier.

        Puis ensuite, united nations escadron de cavalerie de Magnence commandé par Sylvanus passe dans le camp de Constance qui a payé cher cette trahison. Ce dernier envoie son préfet Flavius Philippus pour négocier la paix mais en fait pour découvrir le repaire de Magnence. Puis le 28 septembre 351, c'est la rencontre décisive, à Mursa, sur la Drave, près de l'actuelle frontière entre la Serbie et la Croatie. 50'armée de Constance, plus disciplinée, remporte la victoire au prix de lourdes pertes : la moitié de l'armée cascade Constance et les deux tiers pour Magnence qui perd aussi dans cette bataille, son magister officiorum Marcellin. Magnence réussit à south'échapper. La flotte de Constance reçoit la soumission de l'Afrique, 50'Hispanie et la Sicile. Une nouvelle bataille, celle du Mons Seleuti, a lieu en 353 et la victoire définitive revient à l'empereur Constance. Magnence fuit jusqu'à Lyon et apprend que son frère Décentius a été vaincu par l'Alaman Chnodomar allant défendre la ville de Mongotiacum (Mayence) et southward'est tué. Magnence, désespéré se jette sur son épée à Lyon, en 353 . Le César Desiderius, à cette nouvelle, se tue à Sens, le 18 novembre. Constance annonce à Lyon une amnistie en faveur des partisans de Magnence, mais il envoie Paul le Notaire en Brittania pour punir avec une extrême rigueur, les partisans de Magnence.

        Pendant ce temps en Palestine, un nouveau soulèvement des Hébreux commence en 351, entre le départ de l'empereur pour 50'Occident et l'arrivée du Cesar Gallus. L'attitude de Constance qui autorise la persécution des païens et des Hébreux est responsable de cette situation. Menés par un sure Patricius, appelé aussi Natrona, les révoltés prennent la ville de Sepphoris et se dirigent vers Tibériade. Le général Ursinus réagit rapidement car d'autres villes se révoltent. La répression est dure et Tibériade, Diospolis et Diocésarée brûlent en 352.

        Constance mène une campagne contre les rois alamans Gundomadus et Vadomarius en 354. Magnence, pour répondre à la menace de Constance, a dégarni fortement la frontière du Rhin. Entre 351 et 352, les tribus germaniques ont envahi la Gaule sur un large secteur. Constance rassemble ses troupes vers Chalons sur Saône et rencontre les Barbares à Augusta Raurica (actuellement Augst près de Bâle), il négocie united nations traité auto une sédition de ses troupes doit être apaisée par le k chambellan Eusèbe.


        En Orient, le César Gallus expédie le comte d'Orient Nebridius contre les Isauriens qui sont refoulés dans leurs montagnes. Gallus sévit contre les magistrats qui refusent de baisser le prix des vivres, des arrêts de morts sont prononcés. Des émeutes éclatent à Antioche provoquées par la famine. Gallus en rend responsable le gouverneur de Syrie Theophilus qui est massacré par le peuple. Constance envoie son préfet du prétoire Domitianus à Antioche pour demander à Gallus de venir le rencontrer en Italie. Gallus le fait arrêter ainsi que le questeur Montius et les fait exécuter. Ursinus est rappelé par Constance. En fin d'année 354, Gallus se décide à rejoindre Constance. En chemin on lui enlève ses insignes de César et il termine le voyage comme un prisonnier. Près de Pola en Dalmatie, un procès est instruit par le m chambellan Eusèbe. Il est condamné à avoir la tête tranchée. Craignant une décision favorable de l'empereur, fifty'exécution est expédiée et le corps laissé sans sépulture. C'est au même endroit que 28 ans plus tôt, Crispus avait été éliminé.

        Julien apprend avec douleur la mort de son fr�re Gallus, cela lui fait revivre le massacre de sa famille en 337. Il est d'autant plus inquiet qu'�lev� dans la organized religion chr�tienne, il a rejet� cette foi qu'il consid�re �trang�re � la civilization gr�co-latine et fait united nations retour sans �quivoque vers les dieux de ses anc�tres. Il est initi� aux myst�res et au sein d'un petit cercle d'amis fid�les � Nicom�die, a �tudi� la philosophie n�o platonicienne. Ses craintes sont fond�es auto Constance est bien renseign� et s'il voit en lui un usurpateur potentiel ? Et justement Julien re�oit une lettre lui ordonnant de rejoindre sans d�lai Milan pour se pr�senter � l'empereur !

        Il part sous escorte, "pour sa protection", à bord d'united nations navire, c'est united nations long voyage. Heureusement cascade lui, la première escale est le port de Troie. Julien en profite pour visiter les champs de batailles de la guerre de Troie qui lui rappellent les cours de son maître Mardonios dans son enfance. De plus, en excursion à Illion, guidé par l'évêque local Pégase, il est surpris de voir la statue d'Hector toute luisante d'huile sainte alors que tant de temples sont désaffectés. Le voyage reprend et à la fin de décembre 354, il arrive près de Milan.

        Constance est là mais il fait patienter Julien pendant sept mois pour le mettre en condition. Julien est en quelque sorte prisonnier et aux mains du grand chambellan Eusèbe qui due north'a pas une bonne impression de ce prince toujours en compagnie de païens. Pendant ce début d'année 355, la vie de Julien ne tient qu'à un fil et pourtant il southward'en sort grâce à l'intervention personnelle d'Eusebia Augusta, 50'épouse de Constance. Julien repart vers l'Orient et passe quelque jours à Côme. Constance prend le commandement d'une expédition pour punir les Lentiens, Germains du nord du lac de Constance, d'une amende pour des incursions répétées dans l'empire romain. Fifty'armée se dirige vers les champs Canins en Rhétie. Le magister equitum (commandant de cavalerie) Arbetio marche vers l'ennemi avec la majeure partie des légionnaires. Et sans attendre le rapport des éclaireurs, donne dans une embuscade. Surpris, il s'arrête ne sachant quoi décider. Les ennemis démasquent toutes leurs forces et lancent une multitude de traits. Les Romains ne peuvent résister et due south'enfuient, subissant de nombreuses pertes. Profitant de la nuit, le reste des légionnaires southward'échappe et rejoint individuellement le army camp. Les Lentiens encouragés viennent provoquer les légionnaires sous leurs retranchements. Les scutaires font une sortie mais doivent south'arrêter devant les masses de cavalerie ennemie, ils tiennent bon toutefois. Mais Arbetio ne veut pas engager le reste de son armée. Alors trois tribuns sortent spontanément : Arintheus, Seniauchus et Bappo le chef des vétérans accompagné de son corps de troupes. Et voilà comment Ammien Marcellin décrit la scène :

        "et les voilà qui fondent sur fifty'ennemi avec 50'impétuosité d'un torrent. Chez eux point d'ordre de bataille; ils se battent en partisans, et forcent enfin les barbares à la fuite la plus honteuse."

        Julien est parvenu à Côme et y passe quelques jours mais il n'est pas tranquille. Sylvanus, le maître de fifty'infanterie en Gaule est victime de la machination d'un de ses officiers, Dynamios. Ce dernier obtient du général une signature pour une recommandation et ensuite "trafique" ce document de telle façon que le texte final ressemble à une announcement de Sylvanus, briguant la pourpre et invitant quelques chefs de corps et quelques fonctionnaires à le soutenir contre Constance. Et bien entendu, Dynamios transmet ce document au préfet du prétoire Lampadius qui le porte immédiatement à l'empereur. Les malheureux cités dans ce document sont immédiatement arrêtés et mis à la question. Et dans 50'entourage de Constance on southward'inquiète du départ de Julien qui pourrait rencontrer des détachements de soldats insurgés. Il risque de faire crusade commune avec Sylvanus. Constance décide aussitôt de bloquer Julien à Côme jusqu'à nouvel ordre.

        Mais Eusebia veille, elle sait que Constance est reparti dans 50'Adige combattre les Alamans et que le grand chambellan Eusèbe va récupérer une marge de manoeuvre, très dangereuse pour Julien. Elle southward'adapt pour obtenir la permission de Constance pour un séjour de Julien à Athènes où il ne serait pas tenté de se joindre aux séditieux. Julien qui aime tant les études pourra approfondir ses connaissances à l'université d'Athènes. Constance accepte et Julien est fort agréablement surpris quand arrive le laisser passer pour Athènes. Constance envoie Ursicinius chez Sylvanus. Ce dernier fait semblant de reconnaître l'usurpateur et soudoie quelques soldats pour l'assassiner.


        Julien est nommé César 355

        Pendant que Julien visite le Péloponnèse et ses sanctuaires et se fait initier aux mystère d'Eleusis, les Francs, les Alamans et les Saxons pillent quarante cinq villes de Gaule dont Colonia Claudia Ara Agrippinensium (actuellement Cologne en Allemagne) et occupent une zone de 50 kilomètres sur la rive gauche du Rhin. Constance au début de novembre 355, rappelle Julien à Mediolanum (Milan). Julien est proclamé Cesar par Constance et épouse Hélène, la soeur de l'empereur. En décembre, Julien quitte Milan pour les Gaules avec trois cent soixante hommes ! Il apprend à Turin la destruction de Colonia. Constance exile 50'évêque de Rome, Libère en Thrace.

        Julien a traversé la Gaule et a été accueilli à Vienne par les acclamations de quelques Gaulois. Il n'a aucun pouvoir sur l'armée, il n'est que le représentant de l'empereur. Cet intellectuel due north'est d'ailleurs pas préparé à devenir un chef de guerre. Mais il se sent investi d'une mission par les dieux et sa seule connaissance de la guerre est la lecture de 50'Iliade et celle de l'Anabase ou les Commentaires de Jules César ! Il décide d'apprendre et demande à son questeur Saloustios de l'instruire. Julien profite de l'hivernage cascade south'initier à l'art de la guerre, pendant half-dozen mois. Selon Ammien, il est devenu un skilful. Il est nommé consul et il doit endosser la responsabilité de décisions de Constance, ainsi il convoque le concile de Béziers qui exile Hilaire l'évêque de Poitiers, en Phrygie.

        Julien est prêt à la fin du printemps 356 à attaquer les barbares dès que l'occasion se présentera. Et les nouvelles du front sont mauvaises, les Alamans reprennent leurs incursions dans le Morvan et Augustodunum (Autun) a failli tomber, les défenses ne tiennent guère et c'est une attaque spontanée et nocturne des vétérans qui a sauvé la state of affairs. Le général Marcellus north'est pas très satisfait d'avoir le Cesar dans les jambes au moment où va être lancée une opération de nettoyage de la région. Julien est prié respectueusement de rester en paix, s'il lui arrivait quelque chose de grave, ce serait des complications avec l'empereur ! Mais Julien, pensant aux exploits de son grand père Constance Chlore ne se laisse pas détourner de sa mission et s'il se passait quelque chose à Autun ?

        Il a reçu l'ordre de rejoindre l'armée à Reims et d'y faire de la représentation, mais il marche sur Autun pour prendre part aux opérations en prenant la route la plus exposée, comme l'écrit Ammien qui participe à cette campagne :"des chemins peu sûrs, étant couverts par les arbres de ténèbres profondes", il risque le sort des légions de Varus avec ses cuirassiers et ses fantassins ! Mais il arrive à Auxerre sans souci. Ensuite, la marche sur Troyes est freinée par le harcèlement des commandos barbares sur les flancs. Puis une nouvelle marche forcée jusqu'à Reims lui permet de southward'imposer, il est mis au courant du plan stratégique global qui prévoit qu'un corps d'armée commandée par Constance en personne passera le Rhin près du lac de Constance et remontera vers le Nord en direction de la Forêt Noire pendant que les troupes que venait de rallier Julien, commandées par Marcellus, avanceront parallèlement vers l'Alsace. Fifty'ennemi sera canalisé entre ces deux armées.

        Ce plan est appliqué et Julien est rapidement mis en difficulté, aux environment de Dieuze, un détachement ennemi, profitant des conditions météo difficiles, prend à revers 50'avant-garde de Julien qui est presque débordé. On le secourt à temps. Cet incident rend Julien plus prudent. Il apprend que toute la région rhénane est quasiment aux mains de l'ennemi qui ne due south'enferme pas dans les villes mais tient les alentours, vivant sur le pays. Julien dispose ses troupes en croissant et ratisse la région et passant par le col de Saverne, d�gage Brocomagus (Brumath). Dans la foulée, ne rencontrant plus de résistance, l'armée de Marcellus marche sur Colonia et Julien qui connaît l'histoire romaine, est fier de participer à la libération de cette porte de la Gaule face aux Germains, conquise trois siècles plus tôt. Une paix delicate est conclue avec les Francs. Après cette campagne, Julien marche sur Trèves et Agedincum (Sens) pour hiverner. Mais le program n'avait pas fonctionné à plein, les Germains sont "mal battus" et reprennent pendant cet hiver leurs actions de harcèlement. Fifty'état major de Marcellus redéploie les troupes stationnées à Agedincum si bien que Julien ne dispose bientôt plus que des cavaliers de sa garde personnelle. Les Alamans bien renseignés, voyant Agedincum dégarni, tentent un coup de primary contre la place. Julien fait en vitesse renforcer les murailles et les portes. Selon Ammiens "il ne décolérait pas, incapable de faire une sortie avec succès en raison de la faiblesse de ses effectifs".

        Le siège dure et Marcellus non loin de là, find la state of affairs et laisse Julien se débrouiller tout seul avec les Alamans. Julien et ses cavaliers résistent si bien qu'au bout d'un mois les assiégeants découragés se retirent. Constance toujours bien renseigné rappelle aussitôt Marcellus en consultation. On ne plaisante pas avec la pourpre sacrée ! Julien sachant qu'il risquait gros de la part de Marcellus, envoie comme témoin à décharge son chambellan Eutherius. Et quand Marcellus attaque Julien devant Constance, laissant entendre qu'il pourrait tenter une usurpation, ce que redoute particulièrement cet empereur, Eutherius démontre que Julien avait été à la hauteur de ses responsabilités à l'inverse de Marcellus, et que l'empereur avait european union la main heureuse en choisissant un Cesar si fiable !

        Ce plaidoyer est convaincant et Marcellus est limogé et relégué à Sardique, tandis que Julien est officiellement chargé de diriger les opérations militaires dans ses provinces selon Zosime. Il est secondé par Sévère, le maître de cavalerie, avec qui il due north'aureola pas d'ennuis. Ursicinus est envoyé en Orient, l'équipe est renouvelée mais Paul le Notaire reste....

        Cascade l'année 357, l'armée de Julien doit se porter vers l'Alsace. Elle doit mener des opérations combinées avec l'armée de Rhétie commandée par Barbatio. Le but de cette campagne est de prendre les Alamans dans la région de Basilea (actuellement Bâle) entre les branches d'une tenaille. Mais le plan ne fonctionne pas, d'abord suite à une incursion des Lètes en caserne en Franche Comté qui tentent un raid sur Lugdunum (Lyon), puis par la retraite prématurée et malhonnête de Barbatio. Mais Julien abandonné exprès à ses seules forces forces, se couvre de gloire.

        Il commence par fortifier Tres Tabernae (actuellement Saverne) tandis que Barbatio lui refuse une flottille. Puis Julien pass up de traiter avec le roi alaman Chnodomar bien que ce dernier lui communique la lettre que lui a envoyée Constance pendant sa guerre contre Magnence et qui selon lui, lui donnait 50'Alsace. Barbatio est vaincu par les Alamans sur la rive droite du Rhin. Les Francs et les Alamans franchissent le Rhin près du confluent Rhin-Ill, dans une région d'îles, de marécages et de forêts. Ils savent par un traître que Julien ne dispose que de 13 000 hommes. Mais Julien ne veut pas attaquer avant d'avoir attiré un grand nombre de barbares de ce côté-ci du Rhin, dans cette position qu'il juge dangereuse cascade eux. Ils traversent donc le fleuve pendant trois jours, ils sont environ xxx 000.

        C'est alors que Julien south'avance le 25 août 357, à travers une plaine couverte de blés mûrs. Il rencontre fifty'ennemi au nord d'Argentoratum (actuellement Strasbourg). La bataille commence par une rencontre de cavalerie qui tourne à l'avantage des Alamans. Mais la forcefulness de l' armée romaine réside dans ses corps auxiliaires d'élite recrutés parmi les Barbares. Rangée sur deux lignes, cette infanterie tient bon contre les assauts et par une violente contre-attaque, rompt la ligne de bataille germaine et met 50'ennemi en fuite. La cohésion ne doit pas être très forte du côté alaman puisque 9 "rois" y participent. Les Romains poursuivent les vaincus qui perdent encore deux milles hommes noyés dans le Rhin. Les pertes southward'élèvent à 243 Romains et 8 000 Alamans, Chnodomar est fait prisonnier. Cette victoire est décisive cascade Julien qui veut rétablir une frontière sur le Rhin.

        Julien franchit le Rhin vers Mongotiacum (Mayence) afin de délivrer les prisonniers romains. Il envoie Sévère vers Colonia et pendant son retour, il se heurte vers Maêstricht, aux Francs. Julien doit venir le soutenir. Au retour, Julien assiège une bande de Francs qui occupent deux forts sur la Meuse, au mois de décembre. Après cinquante quatre jours de siège, les Francs assiégés font leur soumission. L'hiver est déjà bien avancé quand il prend ses quartiers à Lutèce. Cette cité dont la rive gauche a été ravagée par les incursions de la fin du IIIème siècle est united nations fantabulous poste pour surveiller toutes les routes d'invasion que ce soit les Francs ou les Alamans. Selon Zosime, Julien est sensible aux charmes du site. Julien exige systématiquement le retour des prisonniers de guerre. Les listes des soldats manquants sont constituées avec les témoignages des évadés. Ils reviennent si nombreux que c'est un souci de les nourrir.

        Pendant ce temps, Constance réprime les Nicéens qui s'obstinent à lui refuser une autorité religieuse, vient à Rome et embark à se rapprocher du Sénat. A cette occasion, la monnaie de Rome émet cascade la première fois, le 1er janvier 358, les monnaies du jour de 50'an. De retour à Sirmium, l'empereur intervient contre les Sarmates libres et les Quades qui viennent d'attaquer la Pannonie et la Mésie. Il est vainqueur de ces deux peuples en 358. Constance émancipe les Sarmates libres et leur donne un roi, nommé Zizais. Il impose la paix aux Quades et exige des Limigantes d'évacuer le pays. Allié aux Sarmates libres du Nord, 50'empereur les oblige à capituler et incendie leurs lieux habités.

        Bouclier de Kertch
        bouclier de Kertch représentant Constance en croisé
        Musée de fifty'Ermitage (origine wikipedia)


        Sur le forepart perse, la situation se dégrade : en 356, la politique romaine remporte un succès quand le roi d'Arménie, Arsace 3, renouvelle l'brotherhood avec Rome. Mais le gouverneur perse de l'Assyrie et de la Babylonie Tamsapor transmet à son souverain des informations très "orientées" au printemps 357. Il dit que Constance est aux prises en Europe centrale avec une guerre très dure, qu'il implore la paix dont il a besoin. Ce courrier go far entre les mains de Sapor quand celui ci revient d'ue campagne victorieuse contre les Chionites.

        Sapor II envoie à l'empereur, l'ambassadeur Narsès réclamer la Mésopotamie et 50'Arménie, rappelant que son droit héréditaire lui permet de revendiquer toutes les terres romaines jusqu'au Strymon. Si cette demande due north'est pas satisfaite, ce serait la guerre et des revendications plus étendues. 50'ambassadeur go far à Constantinople à la fin de février 358. Les négociations se poursuivent avec l'envoi à Sapor du compte Prosper, du notaire Spectatus et du philosophe Eustathe. Mais la réponse de Constance dit que les conditions posées par Sapor sont contraires à l'honneur et finalement les émissaires romains sont menacés et renvoyés par Sapor et la guerre finit par éclater. Sapor franchit le Tigre avec une armée renforcée par des continents chionite et yue-tche. Il ne perd pas de temps avec le siège de Nisibis, il attaque Amida (actuellement Diarbekir) où se trouve Ursicin et Ammien, de juillet à Octobre 359. Sabinianus que Constance a choisi cascade responsable de la défense du front d'Orient ne fait rien pour secourir la cité. Amida résiste héroïquement pendant plus de deux mois et trente mille ennemis sont tués ! A la nouvelle du sac d'Amida, Constance quitte Sirmium et et part pour l'Orient. L'empereur y arrive en début d'année 360 mais il ne peut empêcher les Perses de prendre Singara et Bezabdé.

        Sur le Danube, en Rhétie, les Alamans puis les Juthunges ont envahi la Rhétie et détruit Castra Regina, (actuellement Ratisbonne). Barbatio chasse les Juthunges. La situation est plus "calme", les Alamans, très actifs sur ce secteur au IIIè siècle sont à présent occupés sur la frontière du Rhin, face up à Julien. Ce dernier est sollicité par les Francs en Toxandrie (actuelle Zéande) qui bloque la ciculation sur le fleuve, il remonte la vallée de 50'Oise et pénètre dans la Belgique actuelle. Julien prend à son service united nations Franc nommé Charietto et selon Ammien, vainc les Chamaves et consolide la position des Francs en Batavie. Il se préoccupe de la reconstruction des villes rhénanes A la fin de l'été, Julien passe le Rhin et soumet Suomarius et Hortarius, deux rois des Alamans.

        En 359, les Limigantes menacent les frontières et se préparent à traverser le Danube. Constance les taille en pièce dans la Valeria. Julien relève sept forts sur le Rhin. Il a fait construire une flotte de 6 navires qui importe les blés de Britannia, remonte le Rhin et ravitaille la Rhénanie comme l'écrit Zosime. Julien traverse le Rhin à Mongotiacum et l'armée romaine atteint la région où les bornes marquent les confins entre Romains et Burgondes, c'est probablement les ruines du limes qui séparait les Romains des Alamans dans les Champs Décumates et qui séparent à présent les Alamans des Burgondes. Julien accorde la paix à cinq rois des Alamans et maître de tout le cours du Rhin, il rentre à Lutèce. En décembre, les préparatifs militaires des Perses provoquent le retour d'Ursicinus.

        En début d'année 360, Julien envoie en Britannia, Lupicinus pour arrêter les raids des Scots venus d'Hibernie du Nord (actuellement le Nord de l'Irlande) et des Pictes venant de Calédonie. Ursicinus prend sa charge de maître de fifty'infanterie en Orient, mais une enquête sur la défaite de 359, menée par Arbitio et Florentius fifty'écarte au profit d'Agilo. Constance a besoin de troupes, il envoie Decentius, le tribun des notaires en Gaule cascade ramener les Hérules, les Bataves, les Pétulants et les Celtes cascade l'armée d'Asie. L'écuyer Sintula doit ramener l'élite des scutaires et des gentils. Ces émissaires ne doivent pas rencontrer Julien mais traiter directement avec ses officiers. C'est aussi pour Constance le moyen d'enlever ses meilleures troupes à Julien si d'aventure il envisageait une usurpation. Mais en Gaule, ces décisions ne présagent elles pas un sort identique à celui de Gallus pour le Cesar Julien? Sintula office rapidement cascade 50'Orient avec les troupes qu'il doit ramener soit la garde personnelle de Julien. Decentius ne pouvant traiter avec le maître de l'armée, entend Julien observer qu'il s'est engagé envers les volontaires rhénans à ne pas les envoyer loin de leurs foyers. Puis le Cesar accepte les ordres de 50'empereur. Les troupes emmenées par Decentius, font étape à Lutèce début février 360.

        L'usurpation de Julien

        Tête de l'empereur Julien
        Fifty'empereur Julien (règne 361 - 363)


        A ce moment, les amis de Julien qui craignent cascade sa vie, conspirent contre la décision de Constance et selon Eutrope, c'est le médecin Oribase qui en est le principal protagoniste, mais on peut penser que sa femme Hélène a aussi participé au complot. Un pamphlet anonyme circule soudain parmi les soldats leur demandant s'ils acceptaient de se laisser déporter comme des prisonniers. Abandonneraient-ils leur patrie aux Alamans ? Le terrain est favorable, les Gaulois sont inquiets pour leur familles qu'ils doivent abandonner alors que les Alamans et les Francs sont présents et les Germains auxiliaires ne veulent pas rôtir chez les Perses.

        Aussitôt l'émeute gronde en particulier chez les Celtes et les Pétulants. Julien se déplace et calme les mutins. Mais la nuit, les soldats bloquent le palais, acclament Julien du titre d'Auguste. Julien ne peut se dérober, il est hissé sur united nations pavois, un soldat lui met en guise de diadème, la couronne qu'il a reçue comme décoration militaire et une phalère* richement décorée selon Ammien Marcellin, sert d'insigne impérial. Julien promet united nations donativum de 5 pièces d'or et une livre d'argent. La nuit, le bruit court que Julien vient d'être assassiné, les soldats reviennent au palais. Le calme revient quand les soldats le voient avec tout l'appareil d'un Auguste. Dès qu'ils reçoivent la nouvelle, les soldats de la garde du Cesar retournent à Lutèce et se joignent au mouvement. Le lendemain, Julien rassemble l'armée, lui rappelle le grand jour de la bataille d'Argentoratum et promet de ne donner les grades et les fonctions qu'au mérite.
        phalère* : pièce d'harnachement

        Julien devient officiellement l'usurpateur et l'assume par cette proclamation. Puis Julien envoie à Constance, le maître des offices Pentadius et le chiliad chambellan Eutherius porter une lettre dans laquelle il explique qu'il a été contraint de prendre le titre d'Auguste, que les troupes sous sa responsabilité se sont révoltées parce qu'il est loyal et qu'il north'est à leurs yeux qu'un second, impuissant à récompenser les hommes cascade leurs victoires. Il prie l'empereur de bien vouloir le reconnaître comme Auguste et il signe Julien Cesar. Il accepte d'envoyer des renforts en Orient, des chevaux de trait qu'il se procurerait en Hispanie et que Constance nomme son préfet du prétoire, mais il demande de nommer les autres fonctionnaires.

        Constance prépare la guerre contre les Perses, reçoit des assurances de fidélité de la part du roi d'Arménie Arsace 3. Il congédie les députés de Julien et envoie Léonas, le questeur du palais, porter sa réponse. En mai 360, Léonas arrive à Lutèce, Julien réunit l'armée et le peuple et sur une tribune, lit la lettre de Constance. Ce dernier juge futile la requête de Julien et fifty'invite à se contenter du titre de Cesar selon Ammien. L'assemblée s'écrie que fifty'armée et les civils se sont prononcés et veulent que Julien soit Auguste. Julien accepte Nebridius comme préfet du prétoire mais refuse Felix pour le poste de maître des offices où il nomme Anatolius. Leonas bénéficie d'un laisser-passer cascade rejoindre Constance.

        A la fin de l'été, Constance tente en vain de reprendre Bezabde et retourne vite à Antioche. Julien franchit le Rhin à Tricensima (aujourd'hui Xanten), monte une attaque surprise, ravage le pays des Francs Atthuarios et en tue beaucoup selon Ammien. Puis il remonte le Rhin jusqu'à Basilea (Bâle), restaure et fortifie les villes. Enfin il revient par Vesontio (aujourd'hui Besançon) qui n'est plus qu'un village et get in à Colonia Julia Vienna (actuellement Vienne) où il passe l'hiver. La position de cette cité lui permet de surveiller la route des Alpes que pourrait emprunter Constance. Ce dernier n'a tout d'abord pas pris au sérieux l'usurpation de Julien, mais on ne sait jamais... Il envoie une seconde délégation vers son Cesar conduite par united nations évêque des Gaules nommé Epictète chargé d'offrir à Julien fifty'amnistie en échange d'une soumission sans réserve. Le prélat est retourné à Constance comme Leonas. Constance prend contact avec un prince alaman nommé Vadomar qu'il connait depuis 356 et lui demande de "retenir" Julien en Gaule. Mais la réponse de Vadomar est interceptée par Julien qui comprend le complot. Au printemps 361, Vadomar menace la Rétie. Julien envoie contre lui le compte Libino qui est vaincu et tué. Mais le notaire Philagrius réussit à surprendre Vadomar dans un guet-apens et l'expédie en Hispanie sous bonne escorte. Julien vient à Basilea, franchit le Rhin et par une attaque de nuit, bien préparée, oblige les Alamans à demander la paix. Un butin not négligeable et un fort contingent de prisonniers venant renforcer les troupes disponibles, voilà le bilan de cette opération.

        La marche vers 50'Orient 361

        En juillet 361, 50'empereur Julien apprend à son armée qu'il va marcher contre Constance et lui fait prêter un serment de fidélité, et les soldats tambourinent sur leurs boucliers et crient leur satisfaction. Julien sacrifie à Bellone, la déesse de toutes les guerres. Il laisse des forces suffisantes pour contenir les Barbares et il dispose cascade cette marche de 25 000 soldats selon Ammien (23 000 selon Zosime). Il nomme Flavius Sallustus préfet du prétoire de Gaule et fait de Nevitta, son maître de la milice. Il divise son armée en trois corps pour paraître avoir beaucoup plus d'hommes. Constance traverse l'Euphrate et marche contre les Perses. Il southward'avance jusqu'à Edesse et envoie vers le Tigre, Arbitio et Agilo. Puis apprenant la retraite de Sapor, il revient à Antioche.

        Julien commande un corps d'élite de trois milles hommes et traverse la Forêt Noire, rejoint le Danube près de 50'actuelle Ulm où il fait monter sa petite armée sur une flottille. ils descendent rapidement le fleuve jusqu'à Sirmium au début du mois d'août. Le comte Lucillianus qui commande la cité est fait prisonnier par Dagalaif, le préfet des domestiques de Julien. La cité tombe aux mains du nouvel Auguste qui est accueilli avec enthousiasme et southward'arrête trois jours. Puis il marche vers le pas de Succi qu'il verrouille.

        Le deuxième corps de dix mille hommes est commandé par Nevitta. Il ne rencontre aucun obstacle à travers la Rétie et le Norique (le plateau bavarois) et fait sa jonction à Sirmium avec Julien qui lui confie la garde du pas de Succi.

        Le troisième corps de douze mille hommes, est confié au gaulois Jovien. Il passe par l'Italie du Nord où Constance préparait des vivres cascade l'armée qui devant envahir la Gaule. Jovien traverse Mediolanum (Milan) et remonte vers le Norique par le Trentin.

        C'est lors que survient une aventure, Julien north'avait pas confiance dans les troupes de Sirmium qui se sont ralliées à lui, aussi il les a envoyé pour la défense des Gaules, mais en arrivant à Aquilée, elles se rebellent à l'instigation de Nigrinus et south'enferment dans la cité. Julien donne l'ordre à Jovien d'assiéger les révoltés. Jovien retourne à Aquilée et le siège se prolonge au delà de la mort de Constance, c'est la seule difficulté de cette expédition.

        Julien continue à se préoccuper du ravitaillement de Rome et rencontrant des sénateurs venus de Rome, fait de Valerius Maximus le Préfet de la Ville. Il south'attend à une riposte de Constance pour 50'écraser dans les Gaules. Mais les armées de Julien brûlent les étapes. Grégoire de Nazianze qui due north'est pas favorable à Julien, parle d' une extrême rapidité. Effectivement c'est une promenade militaire dont le seul butin à attendre est la gloire. En arrivant à Naissos (actuellement Nish), dont sa famille est originaire, il doit laisser reposer ses troupes épuisées mais il est plus proche de Constance et sa situation est critique.

        Alors il écrit beaucoup de lettres dans toutes les directions. Il explique et justifie son insurrection d'Etat, il écrit même à Constance pour lui reprocher selon Ammien d'avoir "violé les anciennes lois et coutumes en prostituant à des Barbares, les faisceaux consulaires". Il choisit cascade les provinces qu'il vient de conquérir, des gens dont il connaît la compétence et ainsi la politique fiscale qui a bien réussi en Gaule est appliquée avec le même préfet en Illyrie.

        Effectivement, Constance est alarmé par cette avance rapide et il réquisitionne les voitures de la poste cascade acheminer des troupes sur le front de la Thrace. Ce sont les taxis de la Marne 1553 ans avant. La situation de Julien est toujours frail, car les troupes de Constance sont plus nombreuses que celles de Julien et en outre, elles sont commandées par des généraux expérimentés : Arbetio est maître de 50'infanterie et Agilo, maître de la cavalerie. En novembre Constance les charge de combattre Julien. Il se met en route pour l'Occident mais il tombe soudain malade à Tarse. Il est baptisé par lévêque d'Antioche et meurt le 3 novembre 361, dans la ville de Mopsucrène, au pied du Taurus, à 50'âge de 44 ans, après avoir choisi Julien comme héritier. L'armée de Constance envoie les comtes Théophile et Aligilde en députation auprès de Julien, cascade lui donner l'empire. Et vers le 20 novembre, Julien est prévenu que des fonctionnaires chargés de mission venant de 50'armée d'Orient, demandent à le voir et lui précisent que Constance l'a désigné pour successeur et qu'ils sont porteur de la soumission officielle de fifty'armée d'Orient. La guerre civile n'aura pas lieu.

        Julien entre triomphalement dans Constantinople, selon Ammien, et il réunit rapidement une committee d'épuration à Chalcédoine, composée surtout de militaires pour juger les conseillers de Constance. Le notaire Paul, le chambellan Eusèbe, le comte des largesses sacrées Ursulus et l'ancien préfet Florentius qui s'enfuit, sont condamnés à mort. il north'y eut ni indulgence, ni grâce. De même, Julien juge la cour de Constance pléthorique et dispendieuse. Il veut revenir à la tradition de simplicité des Antonins. Il supprime des emplois, chasse les eunuques, réduit à 17 le nombre des agentes in rebus et à 4 le nombre des notaires. Il affecte de restaurer les formes de la république et vient souvent siéger parmi les Sénateurs. sur le program religieux il se déclare païen et à la mort de Constance, il a célébré des sacrifices d'action de grâce en fifty'honneur des dieux. Mais il ne veut pas combattre les Chrétiens. Il publie un édit de restitution en faveur du paganisme, tout à fait comparable à l'édit de Milan en 313. il garantit la liberté aux Chrétiens et aux Païens et autorise les évêques bannis par Constance à rentrer. Ce que veut le nouvel empereur c'est que les uns et les autres se supportent

        A Alexandrie, Georges, fifty'évêque arien qui remplace Anathase est mis en prison par les païens puis lâché dans une foule hostile et proprement lynché le 24 décembre 361, le jour du Soleil invaincu. Julien est décidé à punir de mort les responsables mais on le convainc d'y renoncer et il envoie une lettre de remontrance aux Alexandrns. En février 362, un édit de Julien ordonne la réouverture des temples. La restitution des biens dérobés dans les temples suscite des comportements fanatiques de certains chrétiens.Mais Julien ne cède pas sur le principe. Il réussit à restaurer les curiales qui depuis les guerres civiles fuyaient leurs responsabilités. Julien veut restaurer les cités dans leur antique splendeur. De la même façon, le système de poste (transport) retrouve sa capacité opérationnelle quand Julien élimine tous les permis gratuits abusivement délivrés. Les soldats font fifty'objet de l'attention de fifty'empereur, ils sont soumis à des manoeuvres et des marches d'une journée pour chercher le fourrage, la troupe est bien ravitaullée et payée dans les temps. Les soldats sont utilisés pour restaurer les ouvrages d'art délabrés. Devant le manque de motivation des païens, il décide de réformer le recrutement des maîtres d'écoles et des professeurs par l'édit du 17 juin 362 qui interdit de fait aux chrétiens d'expliquer Homère, Hérodote ou Thucydide au motif qu'ils ne partagent pas leur foi. Mais déjà il s'installe à Antioche en préparation de la guerre contre les Perses.

        La guerre de Julien contre les Perses

        La Perse ne veut pas la guerre, le 1er janvier 363, ses ambassadeurs sont reçus par 50'empereur qui decline de les entendre. "Vous me verrez bientôt" leur dit il. Même à ce ce moment Sapor ne croit pas à la guerre. Julien a le roi d'Arménie, Arsace pour allié mais il n'est pas en bon terme avec lui parce qu'il est chrétien. Il s'est aliéné les Sarrasins selon Ammien, en leur refusant les dons auxquels ils sont habitués. Il a réuni une belle armée comprenant 65 000 hommes, dont des auxiliaires Goths. Son projet est d'installer le prince Hormisdas, le frère de Sapor sur le trône perse. Il quitte Antioche le five mars 336 et fait préparer à Tarse ses quartiers d'hiver, il est décidé à ne plus revenir à Antioche. Il est accompagné du préfet d'Orien Salustios, du maître des Offices Anatolius et du médecin Oribase.

        L'armée traverse l'Euphrate le 10. et 11 mars sur united nations pont de bateaux et le 15 mars, Carrhae est atteinte. Fifty'armée se divise, sous le commandement de Procope, un de ses parents et du comte Sébastien, une armée de 16 000 hommes prend la route de fifty'Est, par Nisibe, vers le Tigre et 50'Adiabène. Ils doivent se réunir à Arsace, puis par la Gordyène, se diriger vers le Sud et Chilioconum en Médie et se rapprocher de Julien qui remet en underground à Procope un manteau de pourpre et le désigne comme héritier en cas de malheur. Julien longe l'Euphrate sur la route de Babylone. Sapor fait une erreur en croyant que le gros des forces romaines marchent sur Nisibis, il se dirige vers le Tigre selon Ammien.

        Vers le 27 mars, la grande flotte que Julien a préparée arrive à Callinicum, soit g navires de transport chargés de provisions et de matériel de guerre, l vaisseaux de guerre et 50 bateaux pour construire des ponts nous dit Ammien. Début avril, l'armée romaine entre en territoire perse. Julien harangue ses troupes, justifie sa campagne et promet, la guerre terminée, de rendre compte de tous ses actes. Pour marcher sur Ctésiphon, Julien décide cet ordre de marche et cascade frapper fifty'imagination des ennemis, il espace les divisions et les rangs pour "grossir" son armée aux yeux des Perses. comme pratiquait Pyrrhus, le roi d'Epire.

        A droite, longeant fifty'Euphrate, Nevitta.
        Au centre, Julien commande le middle.
        A gauche, Arintheus flanqué du prince perse transfuge Hormisdas, commande la cavalerie qui avance par escadrons serrés.
        Dagalaifus et Victor south'embarque avec l'arrière-garde. La manoeuvre de la flotte mobilise twenty 000 hommes.
        Les arrières sont surveillés par le duc de Mésopotamie.

        Le 6 avril, l'armée passe devant les ruines de Doura-Europos. Fifty'armée descend l'Euphrate, vidant les greniers et incendiant les récoltes, les places situées dans les îles du fleuve refusent de se rendre. Julien prend et incendie le fort d'Anatha sur 50'Euphrate. Les romains brûlent d'autres forteresses déserte. Le Surena et Malek Podosaces le phylarque des Sarrasins Assanites reculent lors d'united nations premier combat à Macapracta. Ammien décrit Julien comme enthousiaste et prudent :

        "Mais sa circonspection à lui n'en était pas diminuée: il se sentait en pays inconnu et savait avoir affaire aux plus insaisissables des ennemis et aux plus féconds en stratagèmes. On le voyait tantôt en front end, tantôt en queue, ou, suivi d'un détachement de cavalerie légère, fouillant les taillis, explorant les vallées, dans la crainte de quelques embûches, et tour à tour gourmandant avec sévérité, ou reprenant avec sa douceur naturelle, l'imprudence du soldat qui southward'écartait trop du gros de l'armée."

campagne de Julien en Perse
Campagne de Julien en Perse en 363 (wikipedia)

        La flottille et l'armée de Julien suivent le cours de l'Euphrate et Julien attaque Perisaboras (aujourd'hui Al Anbar en Irak) dont la garnison résiste vigoureusement, bien protégée pa des armures en fer. Et quand le lendemain, le fossé est comblé et le bastion d'un des angles du rempart est effondré sous les coups du bélier, les défenseurs quittent la double enceinte extérieure pour se retirer dans la citadelle ceinte de hautes murailles en briques cuites. Le combat reprend et la journée passe sans qu'il northward'y ait de vainqueur. Julien impatient tente un assaut contre une des portes de la citadelle, revêtue de fer. Le détachement qu'il commande se protège boucliers contre boucliers mais Julien et les siens sont assaillis par une grêle de pierres et doivent se retirer. Julien ordonne de construire une hélépole et les assiégés implorent les Romains, le commandant de la place, Mamersidès obtient en venant conférer avec l'empereur, la vie sauve pour lui et les siens soit 2500 personnes. Les portes s'ouvrent après la signature d'un traité. Dans la citadelle, les Romains trouvent "des approvisionnements considérables en armes et en provisions de bouche". Les Romains se servent et incendient la place, en début mai 363.

        Julien reçoit une mauvaise nouvelle, 50'avant-garde perse a surpris trois escadrons romains, il y a peu de pertes mais un étendard est enlevé. Julien furieux arrive sur les lieux avec sa seule escorte et fond sur le parti ennemi qui se disperse rapidement. Il casse les deux tribuns survivants et pratique la décimation sur les escadrons selon la tradition romaine.

        Puis fifty'armée parvient dans une région difficile entre le Tigre et l'Euphrate, coupée de canaux. Julien exhorte ses soldats et leur promet un donativum (une gratification) de 100 pièces d'argent par tête puis, se rendant compte que les soldats trouvent la somme modique, il leur dit "Vous avez, devant vous les Perses et leur opulence. Voulez vous vous enrichir ? ayez le courage de prendre leur dépouille." et le choc des armes répond à l'empereur. Les Perses ont levé les écluses et la road que doivent prendre les Romains est inondée. Julien doit laisser ses hommes se reposer une journée. 50'armée passe sur une multitude de petits ponts écrit Ammien. Puis les Romains arrivent près de Mahozamalcha, une ville considérable et entourée de fortes murailles. Le army camp installé, Julien fait une reconnaissance avec quelques vélites et tombe dans une embuscade. Deux soldats perses reconnaissant l'empereur avancent vers lui, Julien pare les coups avec son bouclier et tue l'un des deux agresseurs tandis que l'autre est éliminé par 50'escorte de 50'empereur. Les autres perses prennent la fuite. Julien fait entourer le campsite d'un double retranchement tant la cavalerie perse est redoutable en plaine. Il décide de prendre Mahozamalcha avant d'aller plus loin. 50'armée prépare le siège et Surena tente un coup de main sur les chevaux en pâture mais il est repoussé par les cohortes de garde.

        L'attaque de la ville embark, la citadelle est située sur united nations rocher à pic et des tours formidables et remplies de combattants défendent la partie basse de la ville. La garnison est patriote et insensible aux discours, les légionnaires romains sont impatients de joindre fifty'ennemi au corps à corps. Julien fit élever de hautes terrasses, combler le fossé et ouvrir de longues galeries souterraines. Julien veille à protéger les ouvrages contre les tentatives des ennemis. Alors le duc Victor revenant de Ctésiphon déclare north'avoir vu l'ennemi nulle function. Les légionnaires partent au combat plus confiants. Les légionnaires attaquent derrière les mantelets les murailles et aussitôt les assiégés mettent tout en oeuvre cascade les faire reculer : flèches, frondes, fragments de rocs, brandons, brûlots, les balistes et les scorpions agissent continuellement. Vers midi, la chaleur est trop forte, les combats sont suspendus. La journée se termine sans résultats. Le lendemain les combats continuent et Julien presse les soldats. quand soudain à la fin d'united nations assaut, un coup de bélier fait s'écrouler la plus haute des tours de briques. La lutte reprend intense des deux côtés et seule la nuit fait trêve.

        A la fin de la nuit, on vient prévenir Julien qu'une galerie de mine est arrivée juste sous les fondements des murailles. On n'attend plus que les ordres pour pénétrer à 50'intérieur. 50'assaut est dirigé simultanément sur deux points opposés pour diviser la défense. L'attaque est un succès, et la ville est bientôt occupée. Les vainqueurs immolent ceux qu'ils rencontrent comme l'écrit Ammien. Seuls Nabdatès, le chef des gardes et quatre-vingts de ses hommes sont présents à fifty'empereur qui les épargne. Julien pense qu'un parti ennemi se cache dans united nations souterrain près de la ville et qu'il southward'apprête à tomber sur notre arrière-garde, il envoie pour les débusquer un détachement d'élite qui ne veut pas s'aventurer dans le souterrain, ni ne peut les attirer au dehors. Ils bouchent l'entrée avec un amas de chaume et de sarments qu'ils incendient. Les Perses suffoquent et sont tués par le feu ou le fer. La cité est bientôt en cendres.

        En mai, Julien réussit à rouvrir le culvert imperial, Naarmalcha qui baigne les murs de Ctésiphon. Les Perses ont comblé ce bras artificiel du fleuve qui permet une communication entre les deux fleuves. Ainsi la flotte peut continuer sa road et fifty'armée marche sur la rive occidentale du Tigre. Alors Julien qui a tout réussi jusque là prend une décision audacieuse. Il fait décharger les machines et remplir les navires de soldats, forme trois divisions de cette flotte, dont deux sous son commandement et Victor dirigeant la troisième comprenant cinq navires Tous ses officiers prient Julien de renoncer mais l'empereur reste ferme. Et bientôt les cinq navires approchent et sont accueillis par une pluie de matières combustibles. Julien dit que ce sont des signaux convenus de débarquement et dirige le reste de la flotte vers le gainsay. Les légionnaires mettent pied à terre sous une pluie de projectiles et réussissent à contrôler les escarpements du fleuve.

        Les Perses présentent leurs cataphractes et leur infanterie armée de longs boucliers convexes. Les éléphants manoeuvrent derrière. Julien place les éléments les moins sûrs de son armée entre le premier corps de bataille et la réserve et voltige de 50'avant à l'arrière avec un corps d'auxiliaires. Les deux armées sont au corps à corps et bientôt la première ligne perse recule et retraite vers Ctésiphon. Les Romains bien que fatigués par une journée de combat, reconduisent les Perses, l'épée dans les reins jusque sous les murs de Ctésiphon.

        Après cette victoire qui selon Ammien à coûté aux Perses deux mille cinq cents morts, Julien ne voit pas arriver Procope et son armée. Il tient conseil avec ses officiers, Ctésiphon paraît imprenable et il faut s'attendre à voir arriver le roi Sapor qui surveille la région. La décision est prise de marcher vers fifty'endroit où doit se trouver Procope, et seul united nations détachement d'infanterie légère, commandé par Arinthée est envoyé pour ramasser les moissons et le bétail de cette riche région et de chasser les ennemis éparpillés. Le butin est considérable. On doit donc renoncer à la flotte et Julien donne 50'ordre de fifty'incendier à l'exception de douze petits navires pour jeter des ponts. Julien pense avoir bien agi et récupère ainsi les vingt mille hommes qui sont mobilisés à la remorque des navires depuis le début de la campagne. L'amée romaine south'engage en laissant le fleuve à sa gauche sur la foi de guides peu sûrs. Plus tard, Julien se rend compte qu'en cas d'échec la retraite vers le fleuve devient impossible à travers ces plaines arides. Les guides torturés avouent avoir fourni de faux rapports. Julien donne l'ordre d'éteindre les flammes mais il est trop tard, la flotte a brûlé.

        Julien considère que l'armée peut agir d'une façon concentrée. Et les Romains avancent en masses compactes sans difficultés cascade s'approvisionner. Mais les Perses incendient les pâturages et les moissons et harcèlent les Romains. Les soldats déplorent la perte de la flotte et fifty'absence de secours promis par Arsace. Julien pour redonner du coeur aux soldats leur présente des prisonniers grêles et décharnés et leur dit :

        "Voilà pourtant, dit-il, ce que les enfants de Mars regardent comme des hommes. Espèce rabougrie et rechignée, poltrons que nous avons vus tant de fois jeter leurs armes et tourner le dos sans se battre."

        Et le conseil embark. Les soldats réclament de revenir par le même chemin qu'à fifty'aller mais tout est détruit. Et la saison est propices aux vols de masses innombrables d'insectes qui obscurcissent le ciel. Enfin la décision est prise d'occuper la Gordyène. Le 16 des calendes de Juillet l'armée voit au loin un tourbillon de poussière sans savoir ce que c'est. Dans le doute, l'armée forme le cercle et campe au bord d'un ruisseau et jusqu'au soir il est incommunicable de voir ce que c'est. Au matin, plus de doute, le reflet des cuirasses annonce l'armée royale perse. La rencontre entre les deux armées commence par une escarmouche près du ruisseau où écrit Ammien "Succombant enfin sous la chaleur et la fatigue de leurs charges répétées, les escadrons ennemis furent mis en déroute"

        La mort de Julien

        Ce n'est que trois jours plus tard que les Perses surprennent l'arrière-garde romaine, mais un corps de cavalerie surgit au bon moment et repousse les assaillants en leur infligeant de lourdes pertes. Puis alors que tous les champs et les pâturages brûlent, en arrivant à Marenga, 50'armée perse accepte le combat. Julien range son armée en croissant de manière à effacer la disproportion numérique. Et cascade ne pas subir de plein fouet les tirs meurtriers des archers perses, il lance l'attaque et les premières lignes perses cèdent sous la poussée romaine. Les Perses ne tiennent pas le corps à corps et subissent beaucoup de pertes à fifty'changed des Romains.

        Les Perses cessent leurs attaques et se contentent d'observer la marche de l'armée romaine depuis les hauteurs. en bas, la colonne renforce ses flancs, soudain on annonce à Julien une attaque sur 50'arrière-garde. C'est la bataille de Samarra. L'empereur qui est en reconnaissance et ne s'est pas armé, prend rapidement un bouclier, oublie la cuirasse et se dirige vers fifty'arrière-garde. Alors une autre attaque vise l'avant-garde.

        Julien se dirige dans cette direction. Puis, des cataphractaires chargent de flanc la colonne, l'aile gauche romaine plie. Mais l'exemple de Julien qui est partout pour faire face au danger stimule l'infanterie légère qui prend les Perses à revers et les taillent en pièces. Julien continue à se battre quand soudain "un javelot de condescending lancé d'united nations primary inconnue" précise Ammien, lui perce le foie. Julien tombe de cheval, on le transporte au camp et le soigne aussitôt. Le combat continue, les légionnaires avides de vengeance se ruent sur les Perses, mais ceux-ci les criblent de flèches, les pertes sont élevées des deux côtés. La bataille dure jusqu'au milieu de la nuit.

        Julien meurt le 25 juin 363, après avoir refusé de désigner un successeur, à 50'âge de 31 ans.
        Qui l'a tué ?
        Les Perses reprochent aux Romains d'avoir tué leur empereur, Libanius accuse un soldat chrétien, Philostrate dit que c'est united nations sarrasin rapidement tué et Grégoire de Nazianze n'élimine pas l'hypothèse du criminal offense commis par un chrétien.


          Retour en haut de page

          Retour à la page d'accueil

          Le plan du site



          Le moteur de recherche du site



      pages romaines

      visiteurs
      website tracker

Comment Constantin Parvient-il À Assurer La Stabilité De L'empire Romain,

Source: https://miltiade.pagesperso-orange.fr/Constantin_le_Grand.htm

Posted by: jameshinet1956.blogspot.com

0 Response to "Comment Constantin Parvient-il À Assurer La Stabilité De L'empire Romain"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel